Conakry, le 18 Septembre 2018 – Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée,

Monsieur le Vice-Président d’Afrika Verein,

Madame la Directrice Générale par intérim de l’Agence de Promotion des Investissements Privés,

Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres,

Mesdames et Messieurs les Chefs et Représentants d’Entreprises, Operateurs Economiques et 

Acteurs du secteur privé,

Distingués participants, 

Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un immense plaisir d’être parmi vous à l’occasion de cette rencontre entre hommes d’affaires allemands et guinéens. Que les organisateurs, l´Association Economique Germano-Africaine (Afrika-Verein) et l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) en soit vivement remerciés.

A quelques jours des célébrations des 60 ans d’indépendance de notre chère République de Guinée, je souhaite débuter mon adresse en rappelant que la République fédérale d’Allemagne a été un des tous premiers pays à reconnaitre la toute jeune nation guinéenne. Depuis lors, de nombreux liens ont été tissés entre nos deux pays.

Depuis la venue au pouvoir du Président de la République, Professeur Alpha Condé en 2010, les relations de coopérations bilatérales et d’échanges économiques et commerciaux entre la Guinée et l’Allemagne se sont raffermies.

Sur le plan économique, des rencontres telles que la table ronde sur les investissements tenue en février 2016 à Düsseldorf et le forum économique organisé avec Afrika Verein en juillet 2017 à Berlin ont débouché sur la signature d’accords et de partenariats dans divers domaines. Je tiens également à souligner qu’entre 90 et 95% de la bauxite importée par l’Allemagne provient de la Guinée, soit environ 2,4 millions de tonnes par an. L’Allemagne participe également à l’extension de la CBG en garantissant 239 millions de dollars auprès des banques sur les 643 millions que nécessite le projet.

Sur le plan culturel, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a conclu un partenariat d’échange avec l’Université de Rostock et le gouvernement allemand a mis en place plusieurs initiatives pour favoriser l’apprentissage de la langue allemande dans divers établissements scolaires guinéens.

En 2017, Afrika Verein a décerné le prix de la personnalité de l’année au Président de la République, le Pr. Alpha Condé, en reconnaissance de tous ses efforts pour renforcer la coopération entre l’Allemagne et la Guinée.

Distingués participants, Mesdames et Messieurs,

L’Allemagne est une nation forte dont le modèle économique repose essentiellement sur la qualité de ses entreprises. S’en inspirer fera de notre secteur privé un véritable levier de développement capable de répondre aux exigences du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) pour la période 2016-2020, qui met l’accent sur l’implication du secteur privé dans l’émergence du pays à travers notamment la formation de partenariats public-privé intelligents.

Distingués participants, Mesdames et Messieurs,

La Guinée est sûrement et certainement en pleine expansion :

·   Un taux de croissance de 8,3% en 2017 ;

·   Un climat des affaires est en constante amélioration avec 26 places gagnées en six ans au classement « Doing Business » de la Banque mondiale ;

· Des investissements Directs Etrangers (IDE) qui ont atteint un niveau record avec 1,6 milliards USD d’investissements réalisés en 2016 et 3 milliards USD engagés en 2017.

Ces résultats démontrent que la Guinée reste la destination la plus sûre et la plus attractive pour des investisseurs.

Le pays bénéficie de plusieurs avantages qui le prédisposent à un développement économique radieux dont d’immenses ressources minières, agricoles, énergétiques et halieutiques ; ainsi qu’un emplacement stratégique qui fait de la Guinée un carrefour naturel de l’intégration sous-régionale.

Distingués participants, Mesdames et Messieurs,

L’accroissement des IDE est un des objectifs du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana, et des membres de son équipe. La tenue de cette table ronde aujourd’hui est inscrite dans cette dynamique. Les objectifs de l’évènement étant de :

·        Présenter les opportunités d’investissement et les perspectives économiques de la Guinée ;

·        Promouvoir la coopération bilatérale entre la Guinée et l’Allemagne ;

·      Favoriser l’établissement de partenariats durables entre les représentants du secteur privé allemand et guinéen.

Opérateurs économiques allemands, lors de cette table ronde, vous obtiendrez des informations sur le climat des affaires et les nombreuses opportunités d’investissement en Guinée ; et cet après-midi vous aurez l’occasion d’échanger avec des représentants du secteur privé guinéen.

J’ose espérer que durant votre séjour à Conakry vous serez amené à apprécier les amples opportunités qu’offre la Guinée, et vous souhaiterez vous joindre à nous pour concrétiser le vaste potentiel économique de notre pays.

Dans l’espoir que cette journée sera fructueuse pour tous, je déclare ouverte la table ronde guinéo allemande !

Je vous remercie.

 

Gabriel CURTIS

Ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés

 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement. 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE