L’Office National des Pétroles de Guinée (ONAP) a signé une convention d’études portant sur l’évaluation sismique des zones profondes et ultra profondes au large du plateau continental Guinéen avec le Groupe International Français TOTAL.

Cet accord a été formalisé à travers M. Diakaria Koulibaly, Directeur Général de l’ONAP et M. Kevin McLachlan, Directeur de l’Exploration à l’Exploration-Production (EP) de TOTAL. C’est une annonce faite par le directeur général de l’ONP.

cérémonie de siganture entre la Guinée et la Banque mondiale
le Directeur Général de l’ONP et la délégation de TOTAL

Selon le communiqué publié sur le site officiel du gouvernement, les termes de l’accord  avec le partenaire sont articulés comme suit :

 

-Total disposera d’un an pour effectuer une première évaluation du potentiel du bassin  à partir des données  sismiques existantes.

 

-Les données  de l’évaluation seront partagées avec l’Office National des Pétroles (ONAP) et serviront à mieux apprécier les potentialités en hydrocarbures du pays.

 

-À l’issue de cette période, le Groupe aura la possibilité de souscrire à trois (03)  blocs pour un programme d’exploration en conformité avec le code pétrolier guinéen  et les termes de l’accord.

 

– Total assurera également la formation du personnel  de l’ONAP pour le renforcement des capacités opérationnelles dans le domaine de l’exploration et apportera son assistance technique dans le cadre de la mise en place d’un centre national de données.

 

Il convient toute fois de rappeler que le géant pétrolier TOTAL est présent en Angola, au Nigeria, au Congo, au Gabon et au Sénégal dans le domaine du développement de gisements par grands fonds.

 

Aboubacar Condé

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE