Kindia, le 18 Avril 2018 – Dans la ville de Kindia pour lancer les activités de la célébration de la journée mondiale de la santé, le Ministre Abdourahmane Diallo, a parallèlement procédé aux côtés de l’Ambassadeur du Japon et du représentant de l’OMS en Guinée à la remise d’équipements pour la maternité de l’hôpital régional de Kindia. Ces équipements sont fournis dans le cadre du projet d’appui à 15 districts sanitaires les plus affectés par le virus Ebola, mis en œuvre par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur un financement du gouvernement du Japon à hauteur de 146 923 dollars US.

Dans son allocution de bienvenu, Docteur Youssouf Kpogomou, Directeur de l’hôpital régional de Kindia n’a pas caché sa joie de recevoir ce précieux don du Japon destiné à la maternité de l’hôpital de Kindia, précisément au service de gynécologie obstétrique. « Ces équipements contribueront à l’amélioration de la qualité des prestations des services dans la structure hospitalière. Nul n’ignore aujourd’hui le chemin de bataille du Ministre de la santé demeure la santé de la mère et de l’enfant ainsi que les urgences médicaux chirurgicales » dira-t-il, tout en prenant l’engagement au nom de l’ensemble des membres de la maternité que ces équipements seront bien utilisés.

 

Pour le représentant de l’OMS, cette remise de matériel est un acte salutaire du Japon pour la sécurité sanitaire et la couverture sanitaire universelle ainsi que le développement en général. « Cet ensemble d’équipement participera au bon fonctionnement du service de gynécologie et d’obstétrique au niveau régionale. Trois hôpitaux régionaux bénéficient de cette allocation à savoir les hôpitaux régionaux de Kindia, Kankan et N’Zérékoré dans le but de contribuer à la réduction des taux de mortalité maternelles et néonatales et à l’amélioration des indicateurs de santé qui est l’une des priorités du Ministère de la Santé » précise Pr Georges Alfred Ki-Zerbo.

 

A son tour, l’ambassadeur du Japon en Guinée a expliqué qu’il s’agit d’un appui à l’effort actuel pour la Guinée de reconstruire un système de santé que la crise de l’épidémie à virus Ebola a révélé fragile, et peu efficace. « Le projet vise trois objectifs qui sont la formation des cadres et agents des districts en prévention, surveillance, prise en charge et gestion ; la fourniture en équipement et matériel ; et l’appui au renforcement des capacités des institutions de formation en santé » dira le diplomate Hisanobu Hasama.  Pour terminer, l’Ambassadeur du Japon a rappelé que ce financement du Japon s’inscrit dans les principes d’actions de la 6e conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique, dans son pilier « promouvoir des systèmes de santé résilient pour la qualité de vie : Afrique résiliente »

 

Face à ces différents gestes qui s’inscrivent dans la lettre de mission du Ministère de la santé, le Ministre Abdourahmane Diallo, a salué ce geste du peuple japonais dont l’objectif vise à la promotion de la santé de la mère, de l’adolescent, et de l’enfant. Pour le Ministre de la Santé, cet appui va permettre de renforcer les efforts du Gouvernement dans l’amélioration de la prise en charge des urgences obstétricales.

 

Dans le cadre du renforcement de la résilience de santé poste Ebola, les partenaires techniques et financiers dont l’OMS réaffirment de continuer à apporter les appuis conjoints à la Guinée pour un partenariat dynamique en faveur de la couverture santé universelle pour le bien-être des populations Guinéenne.

  La Cellule de Communication du Gouvernement

PARTAGE
Article précédentCOMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 19 AVRIL 2018
Article suivantEDG : SON AGENCE DE LAMBANYI VANDALISÉE
www.lesmazones.info Votre site d'informations générales conçu et animé par des Amazones spécifiquement en direction de la couche féminine. Premier du genre en Guinée, ce site scrute, embrasse et analyse l’actualité avec une sensibilité cristalline et une sensualité purement féminine. http://lesmazones.infos : un site du groupe de presse et de communication Afric Vision. Contactez-nous pour une question ou pour passer de la publicité sur notre site : contact@africvisionguinee.com

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE