Elle se réclame du Rpg-en-ciel mais ne partage pas du tout sa vision actuelle. Domani Doré veut rompre avec certaines pratiques en cours au sein du parti. L’ancienne ministre des Sports dénonce d’emblée les manœuvres de certains caciques du parti et réclame du coup la tenue d’un congrès. Et pour marquer son désaccord, elle se déclare déjà candidate indépendante pour la Mairie de Matoto sous le label de ‘’Guinée Audacieuse’’.

 

Invitée de nos confrères de Sabari fm le mercredi dernier, Domani Doré a asséné  ses vérités aux responsables du Rpg-arc-en-ciel en l’occurrence l’actuel ministre des sports et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow. Elle a par ailleurs invité la jeunesse du parti à une prise de conscience et de responsabilité devant l’histoire.

 

EN DEPHASAGE AVECLES VALEURS DU RPG

 

Visiblement très remontée contre des déclarations « irresponsables » de certains politiques, elle a déclaré avec courage que certains responsables ne méritent pas la parole aujourd’hui au sein du parti au pouvoir, car ils  sont, selon elle, en  porte à faux avec les valeurs portées par le Rassemblement du peuple de Guinée.

 

L’ancienne ministre des sports a dénoncé particulièrement les dérives verbales du ministre de la Culture et des Sport, Sanoussy Bantama Sow : « Monsieur Bantama Sow doit changer sa façon de parler, sa façon de faire, sa façon d’entretenir la base, ce n’est pas en va-t-en guerre qu’on pourra convaincre les Guinéens en déphasage avec les valeurs du ‘’Rassemblement’’ du Peuple de Guinée, à adhérer au RPG arc-en-ciel ou accuser l’opposition de tous nos maux…Quand j’entends dire que le président Cellou doit avoir 100 morts selon un marabout pour accéder au pouvoir, comment on peut-on concevoir que pareils propos proviennent de la bouche d’un responsable politique».

 

Dans le même registre, Domani Doré dénonce : « le silence coupable » des autres responsables du parti présidentiel « parce que personne n’ose dire cette vérité à Sanoussi Bantama Sow. Il faut qu’il trouve les mots pour respecter les Guinéens…Nous avons porté le professeur Alpha Condé, nous devrons l’aider à promouvoir la cohésion sociale avec l’opposition, la société civile…»

 

Tout compte fait, en réitérant  son appartenance au Rpg-arc-en-ciel, elle a souhaité la tenue d’un congrès imminent afin de rassembler toutes les opinions. Des problèmes qui, selon elle, risquent évidemment  de faire éclater le parti.

 

Pourquoi Guinée Audacieuse ?

 

C’est parce qu’elle ne partage pas les opinions de certains responsables de sa famille politique et consciente par ailleurs qu’elle ne sera jamais choisie par ces derniers lors des prochaines consultations électorales, que Domani Doré a décidé de se frayer son chemin. D’où la mise en place de la plateforme ‘’Guinée audacieuse’’ qui rassemble les frustrés de certaines formations politiques. Pour elle, la seule façon de briguer la municipalité de Matoto est d’aller avec ses propres chances et convictions. Car, à son avis, le Rpg-en-ciel actuel n’est pas et n’a pas la solution.

 

« Il faut qu’on reconnaisse qu’on a des problèmes. Un parti au pouvoir doit être capable de promouvoir la cohésion sociale, à commencer par le parti lui-même…Partout on dit que le parti Rpg- arc-en-Ciel est un parti des malinkés, il faut le prouver, il faut refuser cela, il faut mettre la promotion de l’excellence, du mérite… » Alors, s’est-telle gravement questionnée : « Pourquoi nous refusons d’organiser un congrès au sein du parti, de quoi avons-nous peur ?… »

Evoquant la gestion de la Commune de Matoto, Domani Doré  a catégoriquement signifié que la gestion du parti au pouvoir est d’abord catastrophique. Pour elle, il est inacceptable que Matoto avec toutes ses potentialités économiques puisse vivre sous le poids de l’insalubrité, de l’insécurité et du chômage endermique des jeunes. Afin d’inverser cette tendance avec Guinée audacieuse, elle a lancé l’invite aux jeunes et femmes de la Commune à« une prise de conscience de leur situation et de dire non à la manipulation et au mensonge ».

 

Décrypté par  Aboubacar Condé

PARTAGE
Article précédentJOURNÉE DE LA JEUNE FILLE : La COLTE/CDE invite à plus d’engagements
Article suivantDomani et son bilan à la tête du Département des Sports
www.lesmazones.info Votre site d'informations générales conçu et animé par des Amazones spécifiquement en direction de la couche féminine. Premier du genre en Guinée, ce site scrute, embrasse et analyse l’actualité avec une sensibilité cristalline et une sensualité purement féminine. http://lesmazones.infos : un site du groupe de presse et de communication Afric Vision. Contactez-nous pour une question ou pour passer de la publicité sur notre site : contact@africvisionguinee.com

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE