Alors que les lampions de la Journée internationale de la liberté de presse sont à peine éteints, votre hebdomadaire du mardi souffle  ses 15 bougies ce 07 mai 2017. Et pour Le Diplomate, si ce n’est pas le bel âge, c’est la célébration d’une place forte durement conquise qui lui permet d’avoir un angle de tir et du recul dans le traitement de l’actualité.

 

Né avec la seconde vague des publications enregistrées en Guinée, plus d’une décade après l’adoption de la Loi fondamentale, Le Diplomate n’aura pratiquement rien manqué dans les luttes et combats pour la démocratie.

 

Trempé et aguerri, il s’est mis dans une posture de combat pour la survie, d’où il aura vu naître, dépérir et disparaitre de nombreux titres de journaux.            Au point qu’on se demande comment certains ont pu résister aux périls qui menacent tous les journaux de la place. Face au mal commun à tous, il était attristant de constater le peu de solidarité qui se manifestait dans les rangs.

 

Sorti plutôt ragaillardi de l’épreuve et témoin actif du processus de démocratisation, Le Diplomate a engendré coup sur coup la radio Sabari FM 97.3, Les Amazones (magazine féminin), puis Love FM, et cinq sites web.

 

Notre envol a pris un coup le 21 septembre 2012 avec les attaques sauvages lors d’une manifestation de l’opposition, qui ont détruit les équipements et les installations de notre Groupe de presse.

 

Les pertes matérielles et financières subies, ne sont rien par rapport au blocage du lancement de Sabari TV, le projet phare dudit groupe.

 

Peu de gens pariaient sur les capacités de relance du groupe. Mais c’était sans compter avec notre optimisme résolu que symbolise bien ce délicieux gâteau d’anniversaire.

 

La mémoire des pionniers du groupe est à saluer à travers feu Mamady Sékou Condé décédé le 20 avril 2009. Que son âme repose en paix. Amen !

 

A Abdoulaye Sankaran (Maco), Directeur adjoint du Bureau de presse de la présidence, Ibrahima Sory Traoré, Administrateur De Guinee7.com, Talibé Barry, Directeur général du Groupe de presse La République – City FM, Ismael Camara, Administrateur Général de Guineetime.com, Mamadou Ciré Savané, Administrateur général de Mediaguinee.net, Rana Kandé, Oumou Barry, Safiatou Coumbassa, Amadou Makissa Diallo, Directeur de Publication du Le Diplomate, Ibrahima Sory Dieng, Administrateur Général du groupe de presse AFRIC VISION, Malick Marcel Bangoura, Directeur Général du groupe AFRIC VISION, Mohamed Morgan, N’na Fatoumata Camara, Youssouf Diallo, Secrétaire Général du journal La République, Mohamed Kanta Soumah, Me Alpha Oumar SY Savané…, je voudrais dire grand merci.

 

Aux fidèles lecteurs qui ont su si bien nous accompagner, Le Diplomate dit grand merci. Aux présidents d’institutions, députés, ministres, gouverneurs, préfets, cadres civils, militaires, paramilitaires et de l’administration, grand merci pour le soutien manifeste. Cadres, ménagères, travailleurs des villes et des champs qui avez consacré toutes les semaines au moins le prix d’un pain pour que vive votre hebdomadaire, grand merci et bon anniversaire à tous et toutes.

 

Sanou Kerfalla CISSE

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE