Guinée-Les services spéciaux à la Présidence chargés de la lutte contre la drogue et les crimes organisés ont saisi ce jeudi 12 juillet 2018 plus de 200 kg de faux lingots d’or, 1 700 cristaux de faux diamants et 4 passeports de fausses identités sur un homme. Un présumé qui aurait été arrêté après quatre années de filature et d’enquête selon le commissaire qui a dirigé les opérations.

Quant aux circonstances de son arrestation, le commissaire Daba TRAORÉ explique : « le trafiquant a été arrêté en possession de plusieurs faux documents de la douane et de la banque centrale qui concerne l’exportation de des pierres précieuses. 4 passeports bissao-guinéen, 200 kg de faux lingots d’or, 4 faux cachets, 3 sachets contenants 1700 cristaux de faux diamants ont été retrouvés à son domicile à Kipé », a-t-il relaté.

 

Après la saisie, les services spéciaux ont fait usage d’une expertise reconnue afin de vérifier les pierres. Une vérification qui a démontré que toutes les pierres sont fausses.

Ibrahima Sory CONTE géologue au sein de cette institution a confirmé que ce sont des supposés lingots d’or. « Si c’est de l’or, il sera inattaquable par l’acide mais si vous mettez de l’acide chlorhydrique sur ces lingots ça va s’évaporer, au risque, vous aurez même des expositions sur place », a-t-il expliqué.

 

Le présumé trafiquant sera devant la justice dans les heures à venir, annonce le secrétaire général des services spéciaux Colonel Moussa Tiégboro Camara.

 

Emmanuel Boèboè BEAVOGUI

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE