Conseillers communaux : finalement, le gouvernement décide de les installer

0
180

Le gouvernement guinéen par la voix de son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé la volonté de l’exécutif d’installer les maires et conseils communaux dans les 330 communes où le problème ne se pose pas. L’annonce a été faite ce mardi, 03 juillet par le ministre Bouréma Condé au sortir de la 24e session du comité de suivi des accords politiques. Ce, après cinq mois de l’organisation des élections communales.

 

Au sortir de la rencontre, le ministre déclare : « le gouvernement, par ma voix, et sur l’autorisation du Premier ministre, va procéder à partir d’aujourd’hui, à la mise en place des conseils communaux et de leurs exécutifs dans les 330 communes où il n’y a pas de problème. Et parallèlement nous continuons à résoudre les problèmes au niveau des 12 autres. La décision est prise et la mise en place va être engagée dans les jours à venir. »

 

Parlant du bien-fondé de cette décision, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, la précise : « Aujourd’hui aucune société minière ne paye les taxes, parce qu’il n’y a pas de maire, il n’y a pas de conseil. Et c’est au détriment du développement communautaire. La fiscalité communale n’avance plus. Cela ne pourrait perdurer pour le peuple de Guinée ».

 

Aboubacar Condé

+224 628 16 04 80

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE