La délégation de l’Union Européenne en Guinée a organisé le mardi 2 mai 2017 une conférence à la maison commune de la presse à Coleyah.

La délégation de l’union européenne en Guinée et les Etats membres sont fortement mobilisés pour célébrer la Fête de l’Europe. Cette année la fête coïncide au 60ème anniversaire des Traités de Rome, ancêtre de l’Union Européenne. A cette occasion, l’Europe se remémore de son passé avec fierté et se tourne vers l’avenir avec espoir. Ce malgré la forte menace de sortie de l’Angleterre de l’union. En marge de cette célébration,  la Délégation de l’U.E en Guinée, à travers Elizabeth Peri, conseillère politique, chargée d’Affaire a fait une importante annonce aux lecteurs et autres amoureux du livre et organisateurs de l’Evènement ‘’Conakry Capitale Mondiale du Livre’’.Il s’agit notamment du financement par l’UE et les Etats membres de points de lecture à Conakry et dans les villes environnantes. Il a aussi été annoncé une série d’activités  au centre Culturel franco-guinéen et à la Blue zone de Kaloum.  Où le public assistera à des projections de films documentaires, des expositions d’œuvres artistiques, concours de dessin et peinture, conférences débats…

Rappelons que depuis 1986, le 9 mai de chaque année la Journée de l’Europe est célébrée. Ce jour-là, cinq ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, lança l’appel fondateur de la construction européenne. Il tend la main à l’Allemagne pour reconstruire l’économie européenne ensemble afin de rendre la guerre impossible et ainsi répandre la paix et la prospérité dans le monde.

 

Mamadou II BARRY

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE