Assemblée générale 2019 de AIIB : le ministre de l’économie et des finances représente la Guinée

0
61

La Guinée présente aux Assemblées annuelles 2019 de la Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures au Luxembourg du 12-13 juillet 2019.

 

Une mission conjointe des ministères en charge des Finances et des Mines conduite par Monsieur Mamadi Camara, Ministre de l’Economie et des Finances séjourne présentement au Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre de la quatrième Assemblée annuelle de la Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures (AIIB).

Cette assemblée annuelle avec pour thème : «Coopération et connectivité» a connu lors de son ouverture officielle la présence, notamment de son Altesse Royale Grand-Duc Henri du Luxembourg, du Premier Ministre du Luxembourg et de nombreux ministres et gouverneurs européen, asiatique et africain auprès de AIIB.

 

Les différents discours lors de cette cérémonie d’ouverture devant les représentants d’une centaine de pays portaient essentiellement sur l’importance du multilatéralisme et de l’investissement vert et durable dans les infrastructures pour un développement économique plus fort grâce à une connectivité améliorée et renforcée.

 

Pour sa part, le Président de la Banque, M. Ji Luqun a rappelé que les pays doivent investir 8% de leur PIB dans les infrastructures pour mieux se développer.

 

En outre, le Ministre des Finances de l’Égypte au nom des représentants de pays africains a relevé que l’Afrique avec une population de plus d’un milliard connait un gape d’infrastructures qui nécessite un investissement d’environ 600 milliards de dollars par an pour la prochaine décennie.

 

Pour conclure, le Duc du Luxembourg et le Premier Ministre du Luxembourg ont rappelé l’importance de la collaboration entre les pays et les régions comme gage de stabilité, de paix et d’essor économique.

 

Il est important de souligner que AIIB accorde des prêts commerciaux et des prêts concessionnels. Les prêts concessionnels sont accordés dans les mêmes conditions que ceux des Banques Multilatérales de Développement, notamment la Banque mondiale ou encore la Banque africaine de développement.

 

Pour rappel, afin d’accompagner le programme de développement et de financement des infrastructures du Gouvernement, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité lors de sa session du jeudi 4 juillet 2019, l’adhésion de la Guinée comme membre de AIIB.

Service communication MEF

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE