À l’occasion de la 3e et dernière journée des 72 heures du livre, Cheick Fanta Mady Condé ancien ministre de l’information et de la culture et actuel secrétaire général de la Cour Constitutionnelle a dédicacé deux ouvrages ce mercredi, 25 avril 2018 au palais du peuple.

 

La première œuvre porte le titre ‘’ Le Syli national de 1958 à 1984’’ et la seconde ‘’ Histoire de Siguiri : de l’implantation coloniale à l’indépendance 1888-1958. Des œuvres anthologiques qui parlent des faits réels et authentiques de la Guinée du 19e, 20e et du 21e siècle.

 

L’auteur Cheick Fanta Mady Condé devant un parterre de personnalité du monde de la culture, du football et surtout des natifs de la préfecture de Siguiri a résumé le contenu du second roman qui dans un premier temps évoque les contradictions internes qui ont engendré, parfois, des luttes acharnées entre chefferies rivales pour la conquête du pouvoir et dans le second aspect aborde les péripéties de la résistance africaine dont l’échec a abouti à la mise en place du système colonial.

 

Cet ouvrage traite également la période coloniale à travers le prisme d’actions aux conséquences diversement interprétées, comme l’école coloniale.

Pour ce qui est du second ouvrage consacré au Syli national de Guinée à travers son parcours de 1958 à 1984. L’auteur explique que cette équipe nationale à l’image de l’armée guinéenne, la monnaie et les couleurs nationales sont des symboles sacrés de notre indépendance. Plus loin, il a insisté que la Guinée indépendante se devait mettre en place une équipe nationale qui a, d’ailleurs, fait sa fierté durant l’intervalle indiquée. .

 

Une œuvre qui revient sur les temps forts et moments exceptionnels de cette équipe nationale de football qui a donné la fierté à plusieurs générations.

 

Il convient de noter que Sékou Fantamady Condé né à Siguiri, est diplômé d’histoire de l’Institut Polytechnique de Conakry. Il a été ministre de l’Information et de la Culture. A date, il est le secrétaire général de la Cour Constitutionnelle de la République de Guinée. L’homme a une longue expérience professionnelle dans l’administration et les médias. Il est membre de l’association des historiens de Guinée et est titulaire de plusieurs distinctions honorifiques.

Emmanuel Boeboe Beavogui

623675066

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE