Pourquoi acheter du shampooing plein de produits chimiques quand on peut en concocter chez soi avec des ingrédients naturels ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de personnes qui n’utilisent pas de shampooing mais plutôt une pâte de bicarbonate de soude, rincée au vinaigre de cidre. C’est certainement efficace sur mes cheveux (coupés courts et extrêmement fins) mais l’est peut-être moins sur des cheveux épais ou longs.

J’ai donc parcouru Internet à la recherche de différents shampooings faits maison et de soins capillaires (y compris un shampooing adapté aux animaux).

 Shampooings

1.    Un shampooing au vinaigre de cidre et bicarbonate de soude

Cette recette dont je vous parlais est facile et vraiment pas chère.

Mettez quelques cuillères à café de bicarbonate de soude dans un bol. Sous la douche,  ajoutez quelques gouttes d’eau pour en faire une pâte à frotter sur votre cuir chevelu. Rincez vos cheveux à l’eau claire mêlée à quelques cuillérées de vinaigre de cidre, puis rincez à l’eau claire. Ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez pas le vinaigre.

2.    Un shampooing au thé

3/4 de tasse d’eau distillée

1 cuillère à soupe de menthe poivrée

1 cuillère à soupe de lavande

1 cuillère à soupe d’orties

1 cuillère à soupe de romarin

Faites bouillir ces ingrédients. Une fois refroidi, ajoutez au mélange les ingrédients suivants :

1/4 tasse de glycérine végétale

1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe d’hamamélis (sans alcool, nature ou parfumé) ou de gel d’aloès

En option :

5 à 10 gouttes d’huile essentielle de romarin, lavande ou ylang-ylang

Verser le mélange dans flacon souple, il pourra être conservé quelques semaines.

Traitements capillaires

3.    Masque à l’avocat

1 avocat (le plus mûr possible)

1/2 tasse de mayonnaise ou de lait de coco

Écraser l’avocat et le mélanger avec la mayonnaise ou le lait de coco pour former une pâte à appliquer généreusement. Peignez vos cheveux pour bien répartir le masque et retirer l’excédent puis couvrez votre tête avec une serviette. Laissez agir pendant 20 minutes. Rincez et lavez au shampooing.

4.    Masque au guacamole

1 avocat

1 cuillère à café de jus de citron

1 cuillère à café de sel de mer

1 cuillère à café de gel d’aloès

Écraser l’avocat et mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Appliquez puis peignez vos cheveux et couvrez avec une serviette. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Rincer et laver au shampooing.

5.    Une huile de soin à la lavande et au romarin

2 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

2 à 5 gouttes d’huile essentielle de romarin

1 cuillère à café d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive

Mélanger et laisser reposer quelques heures pour infusion.

Possibilités d’application :

1) Mettre des gouttes du mélange dans votre main pour en imbiber votre brosse à cheveux. Brossez vos cheveux. Entreposer le mélange dans un endroit sombre.

2) Réchauffer l’huile au micro-ondes pendant quelques secondes, mélanger et masser le cuir chevelu. Assurez-vous que ce ne soit pas trop chaud ! Enveloppez avec une serviette chaude et laissez agir 45 minutes. Laver et rincer à l’eau froide en évitant le contact avec les yeux.

Ce mélange donne de meilleurs résultats si on le laisse toute la nuit. Vous pouvez envelopper vos cheveux dans une pellicule plastique pour augmenter son effet.

ATTENTION : Ne pas utiliser l’huile de romarin ou de lavande si vous êtes enceinte.

 Eau coiffante

1 citron (pour les cheveux fins) ou 1 orange (pour les cheveux secs)

2 tasses d’eau distillée

Mixez les fruits (avec un zeste) et ajoutez de l’eau. Mélanger dans une casserole et faire bouillir jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié. Verser dans une passoire pour enlever la pulpe et le zeste, et mettre dans un flacon pulvérisateur.

Pour prolonger la durée de vie de votre eau coiffante, vous pouvez ajouter 30 ml d’alcool à friction.

Vous pouvez aussi utiliser un gel inodore comme l’aloès pour vous coiffer.

Bonus : un shampooing pour animaux

3/4 de tasse d’eau distillée

1/4 tasse de glycérine végétale

1 cuillère à soupe de gel d’aloès

 Option: 

5 à 10 gouttes d’une combinaison d’huiles essentielles antipuces, comme le romarin, la lavande, la menthe poivrée, l’eucalyptus, la menthe verte, et la citronnelle. Ajouter une goutte de chaque huile ou acheter un mélange d’huiles essentielles antipuces chez un herboriste.

Mettre tous les ingrédients dans une bouteille et bien agiter avant chaque utilisation. Veillez à rincer parfaitement et à éviter le contour des yeux.

ATTENTION : Ne pas utiliser cette option sur votre chat car les chats ne peuvent pas digérer les huiles essentielles et les accumulent dans leur système, ce qui les rend malades. Les chiens sont capables de digérer les huiles essentielles sans problème.

 

www.santeplusmag.com 

PARTAGE
Article précédentCuisine la confiture de lait
Article suivantKindy Dramé qui es-t'il vraiment ?
www.lesmazones.info Votre site d'informations générales conçu et animé par des Amazones spécifiquement en direction de la couche féminine. Premier du genre en Guinée, ce site scrute, embrasse et analyse l’actualité avec une sensibilité cristalline et une sensualité purement féminine. http://lesmazones.infos : un site du groupe de presse et de communication Afric Vision. Contactez-nous pour une question ou pour passer de la publicité sur notre site : contact@africvisionguinee.com

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE